Le Mausolée des amants par Hervé Guibert

Le Mausolée des amants

Titre de livre: Le Mausolée des amants

Éditeur: Folio

ISBN: 2070427579

Auteur: Hervé Guibert


* You need to enable Javascript in order to proceed through the registration flow.

Primary: Le Mausolée des amants.pdf - 41,424 KB/Sec

Mirror [#1]: Le Mausolée des amants.pdf - 42,361 KB/Sec

Mirror [#2]: Le Mausolée des amants.pdf - 45,251 KB/Sec

Hervé Guibert avec Le Mausolée des amants

Livres connexes

Hervé Guibert l'écrit lui-même : Le Mausolée des amants pourrait s'appeler T."T.", c'est l'homme à qui étaient adressées ces pages avant que l'auteur n'ait décidé de les transmettre au public : "Maintenant, j'ouvre le cahier et je le laisse ouvert, exposé", peut-on lire en introduction de ce journal, publié aujourd'hui comme en réponse au souhait de son auteur.

Quinze années de notes sur l'amour impossible, la solitude, le sexe, les rêves, l'homosexualité, la lecture et l'écriture, la photographie, la famille, la maladie et la peur de la mort. Autant dire tous les thèmes qui nourrissent les textes de l'auteur. Autant dire tout ce qu'il doit abandonner.

Ce journal est une forme de testament. La preuve que celui qui le tient est déjà un peu mort et qu'il se regarde d'un au-delà tout proche. "Quand il m'arrive de relire ce journal", écrit Hervé Guibert, "j'ai déjà une impression posthume." Dans les fragments successifs, le lecteur peut puiser au gré de ses envies. C'est un livre qu'il faut ouvrir au hasard. Comme dans un long poème : lire une page, s'arrêter, reprendre. --Isabelle Magnien